Par cette magnifique journĂ©e dâĂ©tĂ©, 9 bateaux de lâAMP ont quittĂ© La Tranche-sur-Mer Ă 9h15 pour une nouvelle partie de pĂȘche Ă la dorade.
Les conditions étaient particuliÚrement favorables : coefficient 66, marée basse à 9h00, trÚs peu de vent, mer calme et grand soleil. Bref, une météo idéale pour profiter pleinement de cette matinée en mer et partir à la recherche des dorades.
đŁ Direction les plateaux du Grouin du Cou
Les Ă©quipages ont pris la direction des premier et deuxiĂšme plateaux situĂ©s au large de la Pointe du Grouin du Cou, des secteurs bien connus des pĂȘcheurs de lâAMP.




La technique du jour Ă©tait la pĂȘche Ă lâancre, avec une strouille Ă base de sardines destinĂ©e Ă attirer les poissons autour du bateau. Pour tenter les dorades, les pĂȘcheurs avaient Ă©galement prĂ©vu un appĂąt particuliĂšrement apprĂ©ciĂ© : des coques pĂȘchĂ©es quelques jours auparavant au Fier dâArs, sur lâĂle de RĂ©. De quoi proposer aux dorades un vĂ©ritable petit festin !
Sur les postes de pĂȘche, les touches nâont pas manquĂ©. De trĂšs nombreuses dorades ont Ă©tĂ© prises au cours de la matinĂ©e, mais beaucoup se sont malheureusement rĂ©vĂ©lĂ©es trop petites pour pouvoir ĂȘtre conservĂ©es. Elles ont donc Ă©tĂ© remises Ă lâeau conformĂ©ment Ă la rĂ©glementation, dans le respect des tailles minimales de capture.


La pĂȘche a finalement Ă©tĂ© moins gĂ©nĂ©reuse que les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes en poissons conservables, mais les Ă©quipages ont tout de mĂȘme rĂ©alisĂ© de belles prises. Les bateaux ont ainsi pu ramener une dizaine de dorades chacun, auxquelles sont venus sâajouter de trĂšs beaux spĂ©cimens de balistes, particuliĂšrement combatifs au bout de la ligne.


âïž Une belle matinĂ©e entre pĂȘche et convivialitĂ©
AprĂšs plusieurs heures passĂ©es Ă lâancre sur les premier et deuxiĂšme plateaux du Grouin du Cou, les bateaux ont progressivement repris le chemin de La Tranche-sur-Mer.
La matinĂ©e sâest achevĂ©e autour du traditionnel verre de lâamitiĂ©, permettant Ă tous les Ă©quipages de se retrouver, de raconter leurs aventures, de comparer les prises et de partager leurs meilleurs moments de pĂȘche.
Une nouvelle fois, cette sortie aura parfaitement illustrĂ© lâesprit des rendez-vous de lâAMP : le plaisir de naviguer, la passion de la pĂȘche, le respect de la rĂ©glementation et surtout la convivialitĂ© entre plaisanciers.
đŁ Une belle journĂ©e en mer, beaucoup de touches, quelques trĂšs beaux poissons et de nombreux souvenirs Ă partager !