Une diversité exceptionnelle à portée d’hélice !
Les mythiques plateaux du Groin du cou, les remous provoqués par les ridens des baleineaux, les fosses de Chevrache de 55 mètres, les falaises rocheuses du Lisay de 40 mètres, les réserves alimentaires des bouchots et des filières, le canyon oriental de Chevrache ou l’autoroute à maquereaux, les rochers des Vendeurs, de l’Islette, de l’Aunis, du Fier, le banc Breton, le banc du Rocha sont les spots favoris des pêcheurs tranchais.
Notre zone de pêche alterne des hauts fonds, des fosses, des falaises sous-marines, de vastes zones rocheuses, vaseuses, sableuses, des hectares de bouchots, des usines filières, un détroit à fort courant dit « la marmitte » situé entre les baleineaux et la pointe du Grouin, la baie du Maupas protégée des vents d’ouest vers l’embarcadère pour poser ses filets… Que demander de plus ?
La Tranche sur Mer dispose donc non seulement d’un cadre naturel préservé et multiple, plage, forêts, marais mais aussi d’une zone de pêche exceptionnelle.
Pour ses adhérents, l’AMP vous propose les cartes maritimes et les coordonnées GPS de tous ces fabuleux points de pêche. Vous pourrez ainsi vous rendre immédiatement vers ces fameux amers « phare, château d’eau, église » à l’origine de tous les récits de pêche légendaires des anciens.
Ces points de pêche ne vous garantissent pas des prises à chaque déplacement. La saison, la direction des vents, votre vitesse de dérive, la T°C de l’eau, les variations brutales de pression, les coefficients de marée, la houle, la clarté de l’eau, l’heure de marée, le calendrier lunaire sont des facteurs plus influents que les points de pêche. L’observation, l’expérience et les échanges avec vos copains pêcheurs sont vos meilleurs atouts de réussite.
Nos cartes maritimes sont publiées gratuitement par le site data.shom.fr

1 – Les récits mythiques du banc du Groin du cou

Introduction
Le banc du banc du Groin du cou est incontestablement la star des pêcheurs tranchais. Il est connu dans tout le sud Vendée, fréquenté par les pêcheurs de Jard, de Bourgeonnay, de l’Aiguillon, quadrillé par les palangres des professionnels. Cette zone réunit tous les atouts recherchés par les poissons : cave à provisions de sprats, roches, dénivelés, courant, hauts fonds, fosses. C’est un formidable réservoir à poissons à moins de 7km de notre embarcadères. Les anciens y ont leurs fameux amers, les chasses de mouettes y sont fréquentes. Tous les tranchais ont entendu parler de parties de pêche mémorables sur le rocher, sur les 1er, 2ème voir 3ème plateaux.


1 – Le rocher du Grouin (Gr01 à Gr07)
Le rocher se découvre à marée basse par gros coefficient, il se situe dans le prolongement de l’écluse à poissons délimitée par 4 bouées jaunes. Ses veines périphériques accessibles par beau temps sont souvent pêchantes au Gro1 et Gro3.
Aux alentours du rocher, restez toujours à l’écart des déferlantes parfois scélérates et toujours dangeureuses. Inutile de prendre des risques pour des chasses de mouettes au-dessus du rocher. Dans les déferlantes les poissons sont toujours petits. Les plus gros spécimens se mettent à l’abri des courants puissants, consommateurs d’énergie.
Surveiller les départs de mouettes au Gro5 à marée montante ou au Gro1 au jusant.
Les pêches de maigres sont fréquentes au début du montant au Gro4 ou au Gro6 couramment appelé la fosse aux maigres.
2 – Les 1er (Gr08 à Gr12) et 2ème plateaux (Gr13 à Gr14)
Les 1er et 2ème plateaux dans le jargon des pêcheurs tranchais constituent un même plateau rocheux. Ce haut fond se situe à 9 mètres de profondeur (marée basse, coefficient 120), il mesure 6 km de long. Sa largeur est comprise entre 2 Km sur sa base Est et 300 mètres sur son extrémité Ouest. Il est entouré d’un dénivelé de 3 à 5 mètres et il est balayé par un courant traversant NO/SE. Des emplacements de premier choix pour les pêcheurs de daurades se trouvent au Gro 8, 12, 13 ou 14. Les pêcheurs de Jard préfèrent les alentours du Gro15 plus proche de leur port d’attache. Les fameux alignements des anciens se situent entre le 1er et le 2ème plateau au Gro10 et Gro11 sur des dérives traversantes marée montante du NO au SE du plateau.
3 -Le 3ème plateau (Gro15 à Gro16)
Plus éloigné, le 3ème plateau également rocheux, se situe dans le prolongement du 2ème plateau, à 12 mètres de profondeur et s’étend sur 9 Km plus à l’Ouest. D’une largeur de 500 à 900 mètres, il est entouré d’un dénivelé de 5 mètres environ.
Il est plus rarement prospecté par les pêcheurs de la Tranche. Pour quelle raison se déplacer si loin lorsque les pêches sont fructueuses sur le rocher de l’Aunis ou dès le 1er plateau ?
Le réchauffement de l’eau près des cotes durant l’été éloigne le poisson vers le large. Ce 3ème plateau pourrait attirer certains pêcheurs tranchais les prochaines saisons.
2 – Les Baleineaux et ses fameux tourbillons

Les ridens des baleineaux sont constitués de hauts fonds rocheux entourés de fonds sableux de Bal2 à Bal6. Certaines crêtes rocheuses de 10 mètres de hauteur provoquent des tourbillons entre la 3ème et 4ème heure de marée sur des coefficients supérieurs à 80, lorsque les courants sont les plus puissants. Les bars se mettent souvent à l’abri de ces courants au pied des crêtes rocheuses.
Sur une dérive, laissez vous porter vers ces tourbillons et lâchez votre mitraillette juste avant les premiers remous avec une cuillère de 200 g et des leurres fluo.
En traîne de fond, utilisez un poids de 2 kgs et longez la crête en amont courant des tourbillons
Les Bal1 conche des baleines et Che1 fosse occidentale de Chevrache, sont des points de pêche connus des anciens. Plus distants, nous ne les avons pas prospectés récemment.
3 – Les falaises rocheuses vertigineuses du Lisay

La pointe du Lisay tombe à pic vers la fosse orientale de Chevrache sur une hauteur de 40 mètres de zone rocheuse.
Cette zone de pêche est très pratiquée par les pêcheurs de l’île de Rê, souvent des petites embarcations discrètes qui ne payent pas de mine.
Ces falaises rocheuses sont des réserves de provisions pour de nombreuses espèces de poissons. Peu prospectée par les pêcheurs tranchais, cette zone de pêche située à 10 Km de l’embarcadère n’est pourtant pas plus éloignée que le 2ème plateau.
4 – Un canyon de 30 mètres à la sortie du Fier d’Ars

La fosse orientale de Chevrache est un canyon sous-marin de 30 mètres de fond, 3 Km de large et 7 Km de long. Orienté dans le sens du courant NO/SE, il se transforme en véritable autoroute à poissons à certaines périodes de l’année. Début juin, les lisettes de maquereaux déboulent par millers. Le Maq1 est un spot pratiqué par les pêcheurs professionnels l’île de Ré et de La Rochelle, mais toute la zone est pêchante. Observez à bonne distance l’emplacement des autres bateaux sur zone et les quelques mouettes souvent posées sur l’eau.
Si vous planifiez une sortie palourdes et coques au fiers d’Ars, à la sortie du banc du Bûcheron au Buc1, plusieurs points de pêche connus se trouvent sur votre route du retour. La roche du Fier au Fie1 et Fie2, la fosse du Lisay au Lis6, le canyon de Chevrache au Maq1 ou le banc du Breton au Bre1. Les 3ème et 4ème heure de marée montante sont souvent des heures favorables pour la pêche.
5 – Jard sur Mer et ses nombreux rochers

Le rocher des Vendeurs au Jar6, le rocher de la Marche au Jar7, le rocher de l’Islatte au Jar 9, le rocher des Brunettes au Jar10, les crépidules de la fosse de Jard aux Jar3, 4 et 5 sont les principaux spots de pêche recherchés par les pêcheurs de la Tranche et de Jard. La pêche à la traîne ou au leurre souple sur ces zones rocheuses sont parfois très fructueuses.
L’été, la cote le long des plages de la Terrière et des Conches est parfois pêchante.
Le réchauffement de l’eau ces deux dernières saisons éloigne les poissons plus au large.
6 – Les filières et les bouchots

La navigation ou la pêche à l’intérieur des bouchots ou des filières est interdite. Ces zones sont remplies de gros spécimens de bars, daurades et maigres attirés par les moules et les éléments nutritifs de ces écosystèmes.
Des points de pêche aux alentours de ces zones au Fil1, Fil2 et Fil3 ou sur les zones rocheuses de proximité permettent de belles prises à certaines périodes de l’année.
Légendes
