Revue de presse – Avril 2024

I – Articles de journaux

I-1 – Les Échos – Jeudi 4 avril 2024

I-2 – Ouest France – Lundi 8 avril 2024

I-3 – Le Parisien – Jeudi 18 avril 2024

II – Magazine

II-1 – Motor Boat n°413 – Mai 2024

II-1 – 1 – De nouvelles façons de naviguer – Le Time sharing – Motor Boat n°413

La société Nauticoncept propose une nouvelle formule hybride entre la propriété et la location : Le Liberty pass. Cette formule est basée sur un abonnement associé au partage d’un bateau entre six adhérents. Cette formule présente l’avantage de débarrasser le plaisancier des contraintes liées à la propriété. (financement, place de port, entretien, manutention, assurance,…). C’est le fameux time-sharing ou temps partagé. Le contrat d’engagement court sur douze mois minimum. L’adhérent peut naviguer sur le même bateau en illimité contre une adhésion mensuelle. Un système de jetons permet d’offrir un maximum de créneaux. Chaque plaisancier dispose en général de deux jetons (1/2 journée de réservation par jeton). Un nouveau jeton est recrédité dès lors que la sortie débute.

Exemple de tarification : Un joker (6,40 m) : adhésion mensuelle 299 €

II-1 – 2 – Un hors-bord électrique de 4 Kw chez TohatsuMotor Boat n°413

II-1 – 3 – Nouvelle VHF RT 440 Navicom – Motor Boat n°413

II-1 – 4 – Moteur électrique EPropulsion Élite – Motor Boat n°413

Motor boat a testé le nouveau moteur électrique Propulsion Élite.

II-2 – Pêche Magazine n°466 – Mai 2024

II-2 – 1 – Comment placer son tramail ? – Pêche magazine n°466

III – Réseaux sociaux

III-1 – Facebook – La Confédération Mer et Liberté lance un nouveau groupe Facebook

IV – Articles internet

IV-1 – Le Parisien – article du 4 avril 2024

Mobilisation contre la vente d’appâts pour la pêche au vif : Décathlon d’Herblay annonce retirer ses poissons.

L’association Paris animaux zoopolis (PAZ) avait demandé, en mai 2023, la fin de la vente d’appâts vivants, estimant cette pratique cruelle et contraire au bien-être animal. Le Decathlon d’Herblay leur a indiqué ce mardi par mail arrêter la vente dans son magasin.

Par Romain Chiron, Le 4 avril 2024 à 07h00

Les membres de l’association Paris animaux zoopolis (PAZ) crient victoire. Après leur mobilisation le 13 mai 2023 devant le décathlon d’Herblay, pour protester contre la vente dans le magasin de poissons vivants destinés à la pêche au vif, ils annoncent avoir obtenu gain de cause. « Pour des raisons éthiques, nous avons arrêté la vente de vifs au sein de notre magasin », a répondu par mail l’enseigne. « C’est une très bonne nouvelle et une réelle avancée », commente Amandine Sanvisens, la présidente de l’association PAZ. La pêche au vif, qui vise à attraper des carnassiers, comme des brochets, est une pratique « cruelle qui consiste à utiliser un animal vertébré vivant comme appât, généralement un poisson », accuse l’association. Décathlon dit souhaiter une transition vers les leurres « On souhaite désormais qu’une décision nationale soit prise pour que cette interdiction de vente touche tous les magasins Decathlon », poursuit Amandine Sanvisens. Concernant une interdiction définitive, l’enseigne se veut plus mesurée. « La pêche au vif est une pratique ancestrale. Décathlon est engagé dans la promotion et la distribution de leurres de plus en plus qualitatifs qui remplaceront progressivement les vifs. Pour réussir cette transition qui ne peut pas être immédiate, il est pertinent de laisser Décathlon vendre encore des vifs. » L’association PAZ multiplie en tout cas les mobilisations partout en France pour obtenir gain de cause. Une proposition de loi a même été déposée fin novembre par des députés de la Nupes pour interdire la pêche au vif. Mais pour la fédération de pêche du Val-d’Oise, que nous avions interrogée lors de la manifestation de mai, « c’est la seule pratique qui permet de prendre de très vieux, et donc gros poissons », avançait-elle. Son président Bernard Breton estimait « que les autres techniques de pêche pour les attraper ne sont pas efficaces, car ces carnassiers « mordent difficilement sur les leurres ».
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com