
Introduction
Les leurres souples font un carton depuis une vingtaine d’année tant ils sont efficaces. Polyvalents et pouvant être utilisés à toutes les profondeurs, ils sont très utiles pour traquer les carnassiers. Ces leurres s’adaptent aux endroits difficiles au plus près des rochers sans s’accrocher. Le montage texan étant celui qui évite le plus d’accrochage.
Le leurre souple s’utilise principalement en dérive. C’est à la descente que le bar montre le plus d’intérêt pour notre leurre qui doit ressembler à un petit poisson blessé inerte qui plane pour être engamé plus facilement. C’est à ce moment que les poissons chasseurs comme le bar, le maigre, le lieu jaune et bien d’autres sont les plus réceptifs.
3 techniques incontournables
1 – Technique en traction lorsque le bateau dérive rapidement (la plupart du temps)
Le leurre est lancé perpendiculairement au bateau dans le sens de la dérive, pick up relevé jusqu’à la touche du leurre au fond, on lâche progressivement la tresse avec l’index à plusieurs reprises par mouvement de la canne vers le sens de la dérive.
La canne et le leurre doivent toujours être en tension. Il est important de sentir le leurre toucher le fond. Plus la dérive est rapide, plus le leurre doit-être lancé loin.
Préférer un leurre type shad en traction.
2 – Technique en linéaire lorsque le bateau n’a pas beaucoup de dérive
Il faut contrôler la descente du leurre dont le lest a été choisi en fonction de la profondeur, du vent et du courant. Une fois au fond, on enclenche le pick-up, on donne un petit coup de scion vers le haut, puis on accompagne la descente du leurre pour bien sentir le fond.
Un leurre volumineux comme un shad se manie lentement. Une tirée longue et lente pour profiter des vibrations du shad sur une grande amplitude, puis attendre 2 s en l’air que le leurre tire à nouveau sur le scion pour l’accompagner jusqu’au fond.

Storm biscay shad 120 mm – 40 g – 360 GT
Un slug comme un lançon se manie par des tirées rapides et courtes. Le leurre évolue alors par des tressautements successifs sur le fond.

Sander Slug 140 – 15 à 20 g
3 – Technique à gratter en dérive modérée
La pêche à gratter est une forme de lancer ramener.
Le leurre est lancé à l’arrière du bateau en le laissant descendre au fond. On l’anime ensuite par petits coups de scions successifs en reprenant très souvent contact avec le fond.
Les conseils de l’AMP sur la technique
Il faut trouver le fond avec le leurre le plus léger possible. Les gros spécimens regarderont sans intérêt un leurre descendant au fond comme une pierre
Il faut maintenir une pression permanente de la tresse sans brider la nage du leurre
Stopper l’erre du bateau avant de mettre les lignes à l’eau
Une tresse trop volumineuse crée un ventre dans le courant et rend la perception du fond plus difficile
Par forte dérive, il faut repérer la touche du fond par le ralentissement de la ligne avant qu’elle ne reparte de plus belle immédiatement. Croire que tant que le fil se débobine du moulinet le leurre n’a pas touché le fond est une erreur. Le bateau peut dériver et dérouler le fil du moulinet.
Les matériels
La canne
La canne doit être la plus sensible possible pour maîtriser la descente du leurre et les animations. Soyez vigilant au bon grammage de la canne. 10-40 g est une bonne base pour la plupart des pêches au bar. Une longueur de canne comprise entre 2m et 2,40m est idéale. L’anneau du bas doit être écarté de la canne pour éviter d’emmêler la tresse et les anneaux du haut les plus resserrés possibles pour mieux ressentir la résonance de la canne. La mousse de la poignée doit être courte pour permettre le contact de l’index directement sur le carbone pour mieux ressentir les touches et les vibrations. Plus la canne a de brins moins elle résonne.

Choix AMP : Canne décathlon Caperlan Illicium 900 2m40 15-45 g à action de pointe
Le moulinet
Le moulinet doit-être solide et léger : robuste avec un bâti en aluminium, résistant aux embruns marins et à la corrosion avec des roulements en inox, précis avec des rondelles de freins en carbone, polyvalent à tout type de canne.

Choix AMP : Moulinet décathlon Caperlan Illicium 500 – 4000
La tresse
Une tresse de diamètre entre 0,12 et 0,16 mm et un modèle en 8 brins permet un tressage plus serré, offre une meilleure sensibilité et une prise au courant diminuée. Des tresses à 12 brins font leur apparition, elles apportent de la sensibilité et une durée de vie supérieure.

Choix AMP : Tresse Sufix 8 brins, 0,128 mm, 8 Kgs, 150 m
Le fluorocarbone
Un bas de ligne en fluorocarbone de 4 mètres de 0,28 à 0,40 permet d’être plus discret qu’un nylon et de mieux résister aux reliefs sous-marin : roches, structure d’épave, coquillages.

Choix AMP : Fluoro Carbon Powerline Diam 30
La colle
Une colle cyanolyte permet de bien coller le leurre à la tête plombée pour qu’il reste efficace à la descente et plus résistant aux attaques répétées. 1 à 2 gouttes de colle suffisent.

Choix AMP : Fiish colle glue
Le leurre
Le leurre doit se rapprocher le plus possible de la couleur de l’eau. fluo, jaune, orange lorsque la mer est saumâtre ou alors bleu ou vert kaki sinon.

Choix AMP : Shad Black Minnow fiish bleu, kaki ou fluo 90 à 160 et de 5 g à 90 g
L’attractant
Les pêcheurs moins expérimentés peuvent déposer de l’attractant comme le Nitro booster sur leur leurre. La touche sera plus franche car le carnassier ne lâchera pas le leurre.

Choix AMP : Nitro Booster sardine de chez Illex
Les conseils de l’AMP sur les choix de matériels
Ne vous laissez pas embobiner par les discours des vendeurs de matériels. Il est inutile de dépenser des fortunes en canne à pêche et surtout en moulinet. La gamme Illicium canne, moulinet décathlon conseillée par l’AMP, propose un ensemble d’excellente qualité pour 180 €. La mer reste un milieu agressif pour le matériel.
Pensez à rincer régulièrement votre moulinet à l’eau chaude et à graisser sa tige filetée une fois par an.
Evitez d’utiliser vos leurres souples et coûteux sur des bancs de maquereaux, mouchetés ou chinchards. Ils seraient détériorés rapidement. D’autres techniques comme la pêche à la mitraillette ou au jig sont plus efficaces pour ce type de poissons.
Inutile d’acheter des dizaines de leurres de toutes les couleurs. Blanc, bleu, vert et fluo restent les couleurs universelles les plus efficaces.